Agent location-milieux de vie

No de référence:
NJOM010923
Lieu de travail:
Montréal (Métro Rosemont)
Statut:
Contrat
Salaire:
28.53$/heure
Horaire:
35 heures/semaine (jour)
Domaine d'activité:
Services sociaux
Scolarité requise:
DEC terminé
Langues:
Français et anglais
Exigences de l'emploi:
-DEC en assistance sociale, travail social, techniques administratives ou éducation spécialisée -2 années d’expérience comme agent d’aide socioéconomique, en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée ou encore à un poste administratif au sein d’un organisme sociocommunautaire -Très bonne connaissance des techniques de communication et d’entrevue -Bonne connaissance du français et de l’anglais (la personne doit être capable de communiquer avec les clients en anglais) -Connaissance de base des mathématiques et des programmes gérés par l’organisation-Bon sens du service client, capacité à faire preuve d'empathie et d'autonomie -Aptitudes pour l’application de lois, règlements, etc. -Permis de conduire valide (la voiture n'est pas requise) Exemples d'équivalence généralement reconnues : -DES ou DEP et 5 années d’expérience comme agent d’aide socioéconomique en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée ou à un poste administratif au sein d’un organisme sociocommunautaire -DEC en sciences humaines et 3 années d’expérience comme agent d’aide socioéconomique, en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée ou encore à un poste administratif au sein d’un organisme sociocommunautaire -Certificat universitaire en assistance sociale, éducation spécialisée, psychologie, intervention en milieu multiethnique ou éducation interculturelle et 2 années d’expérience comme agent d’aide socioéconomique, en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée ou encore à un poste administratif au sein d’un organisme sociocommunautaire -BAC en psychologie, sociologie, en administration ou en travail social et 1 année d’expérience comme agent d’aide socioéconomique, en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée ou encore à un poste administratif au sein d’un organisme sociocommunautaire
Description détaillée:
Un de nos clients, une importante organisation municipale, est à la recherche d'un(e) Agent(e) de location-milieux de vie. Sous la supervision du directeur concerné, le rôle principal du titulaire consiste à procéder à la location et aux changements de logements, ainsi qu’à la production du premier bail. Il assure une présence accrue dans les milieux de vie.

Vos tâches détaillées seront les suivantes :

-Rencontre la clientèle au domicile, au bureau, à un point de service ou dans une habitation;
-Assure les activités de location de logements auprès des requérants (visite du logement et des espaces communs avec le requérant, entrevue téléphonique ou en personne, vérification et validation des pièces justificatives, calcul et saisie du loyer, préparation et signature du premier bail avec possibilités d’amendements, information au locataire, coordination de la remise des clés, etc.);
-Contribue aux activités de location de logements de catégorie C, présentation au comité de sélection, visite du logement et des espaces communs, préparation et signature du premier bail, etc.)
-Oriente, informe et conseille la clientèle au sujet du bail, de la gestion des plaintes, de la notion de choix de quartiers, des habitations, territoires de sélection, services alternatifs, règlements, normes, procédures et autres programmes gouvernementaux;
-Assure les activités de changements de logements obligatoires, Option 60+, en cas de sinistre, lors de travaux majeurs ou pour des raisons de santé ou psychosociales (visite du logement, lien avec les intervenants concernés, présentation au comité de sélection, validation du choix, préparation et signature du bail et du formulaire de disposition des biens, possibilité d’amendement, préparation du dossier pour le Tribunal administratif du logement en cas de litige, etc.);
-Visite les locataires (les nouveaux locataires suite à leur emménagement pour faciliter leur intégration, les locataires âgés de 70 ans et plus, au besoin, pour collecter des documents, pour effectuer les références appropriées en cas de perte d’autonomie ou d’autres problèmes de santé, à l’occasion d’un changement de logement pour des raisons de santé ou psychosociales) et procède à des appels de courtoisie;
-Met à jour initialement et maintient l’information à jour dans SIGLS des espaces de stationnements (incluant TQP), et des resserres afin d’en faciliter la location;
-Fait les vérifications nécessaires pour déceler les problèmes d’insalubrité (vermine) et réfère vers les intervenants concernés;
-Procède aux inscriptions et aux mises à jour ponctuelles des listes de mobilité réduite. Participe aux exercices annuels d’incendie au besoin;
-En collaboration avec l’agent de location – Gestion des baux, décèle les cas d’occupation non autorisés et préparer les dossiers pour le Tribunal administratif du logement;
-Collabore étroitement avec les agents de location – Gestion des baux et, lorsque la situation l’exige ou lors d’une entente consensuelle entre deux employés, procède à des tâches terrains contribuant aux objectifs communs de l’équipe. Par exemple : collecter des documents ou participer à une opération Une tour un jour;
-Représente l’organisation auprès du Tribunal administratif du logement et d’autres organismes;
-Participe à l’élaboration de méthodes standards et procédures. Effectue divers travaux administratifs, participe à différents projets et comités selon les besoins de l’organisation;
-En collaboration avec l’organisation communautaire et les opérations, rencontre les associations de locataires annuellement ou au besoin. Soutient ses collègues de travail;
-Effectue toutes activités connexes qu'il est raisonnablement en mesure d'accomplir;
-Collabore avec d’autres services en procédant à des interventions terrains afin de faire respecter les règlements d’immeuble.

-Lieu de travail : Montréal, à proximité du Métro Rosemont
-Horaire de jour, du lundi au vendredi (35 heures/semaine)
-Mandat temporaire jusqu'à la mi-janvier 2024
-Possibilité de télétravail
Nbre de postes:
1
Responsable Excel:
Nathalie Jetté