Analyste/Conseiller gestion d'actifs immobiliers

No de référence:
DMOH190721
Lieu de travail:
MONTREAL
Statut:
Permanent
Salaire:
80K$ par année
Horaire:
Jour
Domaine d'activité:
Immobilier
Scolarité requise:
BAC
Langues:
Bilingue
Exigences de l'emploi:
Diplôme universitaire en administration, en affaires immobilières, en urbanisme, en architecture ou autre domaine pertinent. 4 à 5 ans d'expérience dont deux (2) en gestion de projet de développement résidentiel. Connaissance du réseau communautaire en habitation, des lois et règlements régissant l’urbanisme et le marché de l'habitation ainsi que des enjeux relatifs au développement résidentiel dans le contexte montréalais et des partenaires impliqués Connaissance financières et capacité d’utiliser les outils liés aux programmes de financement (budgets de réalisation et budgets d’exploitation). Planification, contrôle, organisation Capacité d’analyse, rédaction, communication et négociation. Capacité à gérer des projets complexes et des équipes de professionnels multidisciplinaires. Excellente connaissance des logiciels bureautiques, notamment Excel, Word, Powerpoint, Project et Outlook. Leadership et jugement.
Description détaillée:
Notre client, possédant plus de 800 bâtiments à Montéal, est à la recherche d'une personne à titre de conseiller/analyste au développement des actifs immobiliers. Vos principales fonctions seront:
Sous l’autorisé du directeur du développement des actifs, le titulaire planifie, gère et assure le suivi de toutes les activités en lien avec la réalisation des projets de développement ou de redéveloppement des actifs. Il agit comme représentant de l’entreprise auprès des intervenants et partenaires internes et externes dans son domaine. Il met en place les meilleures pratiques en matière de développement et de gestion de projets. Il agit comme ambassadeur de la mission des valeurs et des objectifs de l’entreprise auprès des locataires, des partenaires et des fournisseurs.

RESPONSABILITÉS

-Assume la charge et dirige les activités relatives à un portefeuille de projets, en vue d’assurer la bonne réalisation et le suivi de toutes les phases de pré-développement, conception, planification, réalisation et mise en opération des projets en vue d’atteindre des cibles de développement établis.

-Assume la responsabilité de la réalisation des études de viabilité, analyses de risques, vérifications diligentes, études techniques, ententes et conventions, expertises et la coordination de l’acquisition de biens immobiliers

-Élabore les chartes de projets, matrices des parties prenantes, plans de gestion du risque et de contingence, ainsi que toutes les autres activités reliées à la gestion de projets.

-Élabore le montage financier des projets en fonction des programmes et sources de financement disponibles. Assure le suivi, contrôle ainsi que le respect du budget et des dépenses à toutes les étapes de réalisation des projets.

-Assure le suivi, le contrôle et le respect de l’échéancier de réalisation, du cheminement critique à toutes ses étapes de réalisation des projets.

-Négocie les exigences techniques des prêteurs et différents programmes de financement avec la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi que les autres intervenants.

-Produit les documents requis, complète les demandes de financement et de subvention et prépare les dossiers nécessaires selon les différents programmes et sources de financement disponibles au Québec et au Canada.

-Collecte les données, produit les documents et analyse requises, assure le suivi et la reddition de compte nécessaire à toutes les étapes du projet en regards des exigences des programmes de financement, des partenaires et des prêteurs.

-Assume la responsabilité de l’élaboration, négociation, octroi, encadrement et suivi des mandats aux groupes de ressources techniques, spécialistes et professionnels externes (urbanistes, architectes, inspecteurs, notaires, ingénieurs, arpenteurs, avocats, etc.) pour la réalisation de toutes les étapes des projets et ce, en respect des encadrements administratifs et politiques de l’entreprise.

-Assure la coordination et le suivi à toutes les étapes de réalisation des projets (pré-développement, développement, construction, mise en opération) avec les partenaires internes et externes pour qu’ils répondent aux besoins du milieu et des opérations, aux standards de l’organisation.

-Assume la responsabilité de l’élaboration des programmes architecturaux, des critères de location ainsi que des budgets d’exploitation des nouveaux projets résidentiels en étroite collaboration avec les gestionnaires qui auront la responsabilité de les administrer.

-Effectue du dépistage de sites ou d'immeubles et positionne l’entreprise comme porteur de projets en développant des collaborations avec les divers groupes communautaires ou parties prenantes dans les quartiers.

-Responsable de documenter, analyser et proposer des solutions aux litiges et différends en cours de réalisation des projets en étroite collaboration avec les services juridiques internes et externes.

-Représente l’entreprise auprès des services municipaux et des arrondissements et agit à titre de ressource technique en lien avec le développement.

-Développe et maintient de bonnes relations d’affaire avec les organismes, les partenaires et les groupes du milieu et agi en tant que facilitateur entre les différents intervenants internes et externes;

-Coordonne la prise de possession et la mise en opération des ensemble immobiliers avec les professionnels et les services responsables de l’exploitation.

-Met en place les meilleures pratiques de gestion de projets dans un esprit d’amélioration continue.

-Participe au comité de développement des projets immobiliers.
Nbre de postes:
1
Responsable Excel:
Denise Martel